dimanche 12 février 2017

Nous les citoyens...

4.      NOUS, LES CITOYENS DE LA RÉPUBLIQUE

Quelques types de personnalité que le narrateur a eu le privilège de connaître de près ou de loin ou de voir défiler tout au long de son cycle universitaire en France. Il évoque également pour nous quelques impressions rencontrées, par-ci par-là, qu’il nous fait partager en six volets. Il en tire, quarante-quatre ans après, une belle analyse enrichie de thèmes nouveaux et de personnages récents. Une étude sociologique fort intéressante qu’il nous propose de découvrir ensemble.

LES SUISSARTS -I-

§  Ce sont des gens heureux dans leur vie de couple, dans leur monde à eux, dans leur environnement parfait. Ils sont bien dans leur peau et ne veulent que du bien à l’humanité. Ils voient toujours la vie en rose et préfèrent vivre en parfaite harmonie avec la nature. Paisibles et attentionnés, ils profitent de la vie au maximum. Ils aspirent à voir un monde calme et serein, loin des bombes et des morts. Ne leur parler surtout pas du nucléaire, ils en ont horreur.
§  Ils sont prêts à vous aider, à aider les autres, même s’ils ne vous connaissent pas. Ils sont toujours prêts à vous écouter, à lire et à relire vos ouvrages, à recommander vos écrits à d’autres, à vous encourager, à vous prodiguer des conseils … Bref, à dire du bien de vous là où l’occasion se présente. On dit qu’ils aspirent à mieux faire connaître le passé, le présent et le futur et à mieux les faire revivre pour leurs enfants et pour les autres.
§  Parlent et reparlent de vous à leurs amis, au libraire, au boucher et citent même votre nom au téléphone. Sourient et vous sourient lorsque vous passez à l’antenne. Leur bonheur est de voir une fleur pousser dans les jardins du Château de Versailles ou un oiseau boire de l’eau du bassin du palais de Luxembourg ou une clarté de soleil briller dans la véranda du voisin d’en face.
§  Participent à des randonnées pédestres pour enrichir leurs connaissances et nouer des contacts. Font des croisières pour voir le monde et surtout pour mieux connaître des pays tels que la Norvège, la Suède, la Suisse, l’Autriche, l’Australie, la Finlande, l’Irlande, la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie, l’ex Tchécoslovaquie, … où ils ont même un pied d’attache.
§  L’Amérique latine et ses vieilles civilisations, les riches peuplades des Aztèques et des Mayas les fascinent … Le Chili, l’Argentine¸ la Colombie, la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, le Pérou, l’Uruguay, le Mexique, le Vénézuela, le Cuba, le Costa Rica, le Panama, le Honduras, le Nicaragua et la Nouvelle Zélande … sont leurs terrains de prédilection … Ce sont en fait de grands géographes.
§  Vivent du produit de leurs actions investies dans les grandes maisons de vin, dans l’agro-alimentaire, dans le monde de l’édition, dans celui du parfum et de la haute-couture, dans l’industrie médicale et pharmaceutique, dans les circuits de tourisme, dans les clubs de la jet-aviation, dans les cercles de plaisance et les clubs nautiques, dans l’aéronautique et les usines de l’automobile … .
§  Nestlé, Gloria, Suchard, Lindt, Kohler … Martini, Ricard, Pernod, Perrier … ne leur sont pas étrangers.
§  Porte un intérêt grandiose dans tout ce qui brille ou est en or, c’est-à-dire à la culture et aux sciences humaines en général. La littérature, la sociologie, la psychanalyse … sont leurs passions préférées.
§  L’histoire des grands hommes les impressionne ; Napoléon, De Gaulle, Kennedy, Nehru, Lindbergh, Saint-Exupéry, les frères Wright, Pasteur, Cousteau, Blériot, Jaurès, Foch, Joffre, Clémenceau…  sont leurs hommes à eux.
§  Maxime Gorki, Tolstoï, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Stendhal, Rimbaud, Lamartine, Verlaine, Mallarmé, Zola, Baudelaire, Jules Verne, Chateaubriand, Montesquieu, Diderot, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Péguy, George Sand, Victor Hugo, Drieu La Rochelle, Bernard Clavel, Georges Duhamel, Henri Bosco, Maurice Genevoix, Anatole France … les ont marqués.
§  On dit que beaucoup de gouvernants et de dirigeants d’entreprise des années 60 et 70, qu’ils ont aidés dans le passé et dans les moments difficiles, furent leurs compagnons « d’armes ». Citons parmi eux ; Michel Debré, Pierre Messmer, Robert Schuman, Alain Peyrefitte, Jaques Delors, Louis de Guiringaud, Alain Poher, Jean-François Poncet, Jean-Jacques Servan Schreiber, Michel Jobert, André Malraux, Claude Cheysson, Charles Pasqua …
§  Contribuent par la grâce de leur générosité à financer les centres de recherche scientifique, à aider les missions humanitaires telles que Médecins sans frontières, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme et à porter secours aux victimes des atrocités de guerre, aux sinistrés des calamités naturelles et à prêter assistance aux affamés du Bengladesh, du Soudan et de la Somalie…..
§  Participent à des travaux de recherche sur la vie des bêtes. Prennent part également aux expéditions maritimes (odyssée marine, océanographie…) aux sciences de la terre (géologie, vulcanologie, glaciers polaires …) et à l’étude de la zoologie (ornithologie, quadrupède, faune alpestre …). Cette passion pour le genre animal les pousse à se rendre deux fois par an au Kenya ou en Australie pour y faire des excursions de safari.
§  Mécènes, ils ne peuvent se passer de l’art des grands peintres et font quelquefois des visites dans les galeries d’art à la recherche d’une collection privée ; Monet, Renoir, Gauguin, Manet, Rembrand, Van Gogh, Picasso … les ont imprégnés.
§  Férus de musique, ils passent une bonne partie de leur temps à écouter la musique philarmonique et classique ; Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Schubert, Georges Brassens, Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Reggiani, Tino Rossi, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Georges Moustaki, Jacques Brel, Salvatore Adamo … font partie de la richesse musicale de leurs albums.
§  Déplorent l’arrêt des documentaires et des programmes télévisés et radios tels que ; « les grandes aventures » de Daniel Costelle et d’Henri de Turenne, « En votre âme et conscience » de Pierre Desgraupes« au théâtre ce soir » de Pierre Sabbagh « les dossiers de l’écran » d’Armand Jammot, « l’antenne est à vous »  de Gonzague Saint Bris, « Histoire d’un jour » de Philippe Alfonso, « la nuit est à nous » de Macha Béranger.
§  Ils ne cessent de recommander à leurs enfants qui ont intégré les grandes écoles, Polytechnique, L’E.N.A, les Arts et les Métiers, L’Ecole Centrale, Les Mines, H.E.C, Sup-aéro, Supélec … et rejoints les grands corps de l’Etat (inspection des Finances, économie, magistrature …) à faire preuve de circonspection dans leurs actes et leurs paroles et surtout à s’entourer de prudence de patience.
§  Se recueillent comme  chaque année à la mémoire des victimes des chambres à gaz d’Auschwitz  et de Maulhausen…… L’Europe a besoin de ces gens là et c’est grâce à eux que l’Occident se fait entendre au loin … et mène le pas et rythme même la cadence. On les aime bien, très bien même. Ce sont nos parents et nos grands-parents. Ils méritent l’appellation de Suissarts.

LES SAVOYARDS -II-

§  Un type de personnalité irréprochable. Une vie de famille idéale. Personnalité, diplomatie, courtoisie, disponibilité, compétence, sagesse, tact, souplesse ….  sont les vertus essentielles de cette catégorie d’hommes. Fils d’académiciens, d’hommes de lettres, de diplomates, d’agrégés de lettres classiques, de grammaire … Ils ne diffèrent pas trop des premiers. Ce sont leurs enfants et leurs petits-enfants. Ce sont aussi nos aînés dans la vie professionnelle. On les respecte bien. On les apprécie bien.
§  Diplômés de Polytechnique de l’E.N.A, de Princeton, de Stanford, d’UCLA., ils enseignent dans les grandes écoles ; à Polytechnique, à la Centrale, aux Arts et Métiers, aux Mines, dans les Hautes Études, dans les universités américaines, britanniques et canadiennes où ils ont une forte cote.
§  J.L. Raffarin, J.P. Chevènement, J-F. Poncet, Alain Juppé, Claude Cheysson, Jacques Delors, Claude Barnier, Dominique de Villepin … appartiennent à cette catégorie de gens ……… . Jacques Maisonrouge en est une grande tête d’affiche dont la notoriété dépasse les frontières européennes. Lionel Stoléru, un brillant ténor à Polytechnique et à Stanford, qui préfère la musique classique à la formation professionnelle où il s’ennuyait tant. Et Albert Minc, un économiste, touche à tout, major à l’E.N.A, qualifié par certains de « jeune loup aux dents longues » qui arrive toujours à accrocher des points et à séduire un audimat branché, en quête de sensation.
§  Les dossiers chauds, brûlants ou encombrants, c’est à eux qu’on les confie. Ils jouissent d’une forte estime dans le monde arabe en raison de leur fort engagement d’homme et d’honneur. Et c’est dans les monarchies du golfe, avec lesquelles ils ont signé de gros contrats d’armement, qu’ils sont le plus appréciés. Polyglottes, outre l’arabe, qu’ils maîtrisent peu ou parfaitement, ils parlent trois ou quatre autres langues.
§  Cette diversité dans les langues les rapproche davantage de la vie politique et des tractations que vit la scène internationale. Et c’est dans l’hémicycle et les réunions privées qu’ils se retrouvent le mieux.
§  On leur attribue de grandes qualités de gestionnaires. Occupent des postes-clés dans les États-majors des grandes entreprises (Dassault, I.B.M., Burroughs …), dans la recherche médicale et pharmaceutique (Sanofi, Aventis, Pfizer, Johnson, Merck …) dans les grandes compagnies pétrolières (Shell, Total, Mobil-Oil, Esso-Standard …) dans les centres de recherche nucléaire, dans l’industrie militaire (Chars Panhard, avions Rafale). Bref, l’Industrie, les Finances, l’Economie, l’Informatique, le Commerce extérieur, le Marketing, les Relations internationales sont leurs domaines privilégiés.
§  Réputés pour leur conduite exemplaire, loin des femmes, du vice et  de l’alcool, ils mènent une vie pure et saine. Évitent les soirées de divertissement ce n’est point par orgueil, mais plutôt par nature. Accordent également peu de place à la pub … Ils préfèrent se consacrer à leur travail, à la recherche et à leur vie de couple. En profitent pour passer leurs vacances en famille loin du stress de la vie industrielle, dans des coins réputés pour leur calme et leur tranquillité (Tahiti, les îles marquises, la Guadeloupe, le Sahara …) dans la brousse du Kenya ou dans les réserves naturelles de l’Australie.
§  L’Islande, la Norvège, la Suède, l’Autriche … sont leurs lieux de villégiature. Bordeaux, Rouen, Lyon, Lille, Luxembourg, Toulouse sont leurs points d’attache.
§  De tempérament calme et attentionné, ils se livrent à temps perdu à l’écoute de la musique classique, au scribe de l’histoire, à l’écriture, à la géographie, et aux joies et à la passion du naturalisme (études des plantes et des animaux).
§  La vie en groupe les a durement forgés pour mieux les adoucir. On les appelle les Savoyards.

LES VIRUSMANN -III-

§  Fils d’avocats, de notaires, de juristes … ils appartiennent ou sont élevés dans la plus pure tradition des gens du barreau. Ils sont là « pour vous » et uniquement pour votre argent et pour tout ce qui se rapporte à votre fortune. Ils se sont accaparés le virtuel, rien ne les intéresse à part votre argent. On dit qu’ils vous voient en billets de banque. Évitent de parler pour ne pas trop se gourer et ne pas à avoir à payer plus d’impôts. Ils vous donnent l’image de gens respectables prêts à se « sacrifier » pour vous et pour autrui. Ce sont des chasseurs. Ils tirent sur tout ce qui bouge. Ils n’épargnent personne même pas leurs amis. Ils sont là, à la recherche de coups fourrés, en quête de sensations nouvelles. Bref, pour tout ce qui est utile et agréable, ils aiment le nouveau et le renouveau. L’internet et leur domaine privilégié. C’est une bénédiction du ciel. Ils profitent de la faiblesse et de l’ignorance des autres. Ce sont les nouveaux bobards du virtuel. Méfiez-vous, plus ils en parlent moins ils en font. Autant de qualificatifs pour les nommer, requins, pirates, vautours, sangsues … Leur donner votre nom, ne serait ce qu’une fois, c’est un peu de soi-même qu’on monnaye. Sachez qu’il sera utilisé là où  l’idée ne vous viendra jamais à l’esprit. Là où il y’a une brèche à boucher, quelque part dans le monde. Il ira comme à chaque fois alimenter leurs réservoirs en panne en d’autres lieux, sur une autre planète. Même si vous n’êtes plus de ce monde, il continuera de les servir. Vous le trouverez probablement dans l’Alaska ou dans la Colombie britanniqueEnfin, et si vous aimeriez en savoir plus, beaucoup plus, votre nom ira servir cette fois de code de transmission aux données informatiques des sous-marins nucléaires des super-puissances qui n’arrêtent pas de patrouiller dans les eaux irradiées de la mer Baltique, proche de la Finlande
On retrouve cette catégorie de gens dans les grands réseaux dits sociaux, dans les circuits de communication, dans certains services de presse, dans les clubs de contact, dans les sites généalogiques … « Pour être plus prêts du citoyen », disaient-ils.
§  Parcourent la planète ; les États-Unis, le Japon, le Canada, la Chine, l’Inde … à la recherche d’éléments nouveaux qui leur permettent, cette fois, de voir le monde d’en haut, du ciel. Tentent de se rapprocher des circuits informatiques, de la navigation aérienne, civile, navale, aérospatiale … pour mieux explorer l’univers spatial et mieux en tirer les fantasmes. On les appelle les « virtuoses » du virtuel.
§  La propagation du virus, ce sont eux … et vous ne le saurez sans doute jamais. On leur prête l’appellation de Virusmann.

Le narrateur a émis le vœu de voir  ces circuits informatiques se débarrasser des coordonnées de leurs internautes sitôt le retrait de ces derniers effectué. Google venait de l’entendre quinze ans après

LES NAPOLÉONIENS -IV-

§  « De grands messieurs » se plaît-on à les nommer. Il font partie de  « l’intelligentsia », appartiennent aux grands corps de l’État (Sciences po., École de magistrature, Institut d’études stratégiques, École de journalisme, Ecole de police …). On les retrouve dans certains corps de l’armée, dans les services de renseignements extérieurs, dans les R.G., dans la police privée, dans l’Interpol … « Ils portent souvent des gants » pour ne pas laisser de traces. « Evitent de vous serrez la main », non pas par orgueil, mais plutôt pour ne pas se froisser les doigts. Marchent sur la pointe des pieds, pour ne pas « faire de bruit » et surtout pour ne pas attirer l’attention des autres. On ne sait pas pourquoi. Se font un malin plaisir à laisser pousser la barbe, la barbichette, le bouc, le favoris et font passer la pipe sur les commissures des lèvres, à la façon du commissaire Bourrel ou de Maigret. Une manière à eux de jouer de l’effroi qu’ils suscitent. On dit que très jeunes, ils se sont imprégnés de la lecture de magazines ou illustrés tels que Détective, Allô ! Police, de romans d’Agatha Christie, de James Hadley Chase et de scènes de films « les cinq dernières minutes du commissaire Bourrel » ou « les incorruptibles » d’Eliott-Ness.
§  Ils se mettent toujours à l’arrière de leurs troupes le dos au mur et les doigts sur le menton. C’est paraît-il, pour mieux enrichir leur réflexion d’hommes sages et apporter quelque chose, un peu soit-il, à l’humanité. Ils évitent le face-à-face pour ne pas ternir leur image d’hommes respectables. En fait, c’est pour ne pas s’enliser dans les sables mouvants et y laisser des plumes. On dit qu’ils cachent d’innombrables défauts. Ils préfèrent voir les autres s’opposer pour ensuite cueillir des lauriers. Cette méthode considérée par eux comme une réussite est souvent vouée à l’échec. Bonne ou mauvaise, c’est une manière à eux de gérer leurs affaires. En cas de l’une de vos victoires, ils vous diront qu’ils n’ont rien vu, rien entendu, qu’ils ne sont malheureusement au courant de rien. D’ailleurs, ils jurent « par tous les saints » qu’ils n’ont même pas le temps de regarder la T.V. ou de lire la presse. En réalité, ils savent mieux que quiconque ce qui se présage en Europe, en  Amérique, en Afrique et même ailleurs. Ils vous diront même qui est celui qui a partagé la veille la couche de la princesse ………… ou celui qui ira se peloter la semaine prochaine dans les bras de ………. ou encore qui est le père biologique de l’enfant de....... Et si, d’entrée, vous leur demandez « que devient Bernadette Devlin, la Jeanne d’arc irlandaise ? » ils vous diront aussitôt, et sans se référer aux écoutes téléphoniques, qu’elle s’est rendue tôt le matin au marché pour y préparer le repas et cuisiner cette vieille spécialité irlandaise, faite à base de tête de lard, un plat fort apprécié par les irlandais, à des invités qui doivent passer incessamment pour y déjeuner.
 …………. Ils connaissent mieux que certains les causes « exactes » de l’assassinat des Kennedy ou celles du Pasteur Martin Luther King …. Et ça, ils ne le vous le diront jamais. On dit que l’ex ………..…. B…………… appartient à cette catégorie d’hommes.
§  S’enferment dans un véritable verbiage lorsqu’ils se retrouvent entre eux, dans des réunions privées, faute de ne pouvoir interpréter dans leur petit coin leurs fantasmes. Se racontent tout bas des confidences et dans les moindres détails. Se chuchotent et se disent plein de choses dans l’oreille, se passent des « trucs » de main en main. C’est le grand déballage. Même Marthe Richard et ses services ……… en sortiront ébahis et pour la vie ………….
§  Ils se disent prêts à vous aider. Et si vous leur demandez un service ou un conseil, aussi petits que soient-ils, ils vous diront qu’ils vont voir …. Ou que …. Peut-être ?….  Ce n’est point possible ou que la conjoncture n’est guère favorable. En fait, sachez que vous les avez orientés, à votre insu, vers une piste qu’ils ne connaissaient pas, auparavant.
§  Tacticiens, à la manière des avocats véreux, pour ne pas dire stratèges, ils sont loin de l’être. Ils se mettent comme toujours et à chaque fois derrière leurs ouailles, pour mieux, disaient-ils, les juguler et les orienter dans les moments durs de la bataille. En cas de victoire, ils seront les premiers à accourir pour tirer les ficelles et se couvrir de lauriers. En cas de défaite, ils vous diront que leurs consignes n’ont pas été suivies ou que leurs pions n’ont pas été à la hauteur de l’effort consenti.
§  On leur attribue le sobriquet de napoléoniens de la vieille garde.

LES RAVAILLAC -V-

§  Vivent avec un brin de zizanie dans la tète. Effacés, éliminés par le train de la vie, laissés-pour-compte, ce sont des gens qui n’apportent rien au moulin. N’ont pas ou peu fait d’études universitaires. Divorcés, célibataires ou en ménage, ils mènent une vie désordonnée. Ils trimballent avec eux un complexe difficile à porter et à supporter. Ils en veulent à tout le monde et n’y croient en personne et ne jurent que par leur sainteté. Si l’inflation, le chômage, la malvie ont gagné du terrain, c’est la faute aux politiques et à tout le monde, d’ailleurs … hormis eux, qui n’ont rien à avoir là-dedans et qui en sont  d’innocentes victimes. Si vous leur demandez leur avis sur tel ou tel sujet, ils ne vous le diront jamais, pour la simple raison qu’ils en n’ont pas ou qu’ils en sont dépourvus d’idées. Si vous leur parler de leurs parents, qu’ils ont toujours reniés à l’âge adulte, ils vous envoient balader. Mais, vous pouvez devenir intéressant dans le cas où il y’a un héritage en vue ou un pactole à leur remettre. Cette fois, ils vous inviteront à vous asseoir à la même table et entamer des pourparlers. Râleurs en publics, grognards dans les manifs qu’ils encadrent, ils évitent cependant de parler dans l’amphithéâtre ou quand on leur donne la parole tout simplement parce qu’ils ont du mal à s’exprimer ou à exposer publiquement leurs revendications. Ils ne parlent jamais de la victoire des autres mais seulement de leurs échecs. Se délectent de la chute d’autrui (scandale à la Strauss Kahn, affaire du sabotage du Rainbow Warrior et même suicide). Se mettent dans un anti-chambre pour se chatouiller la bedaine et savourer l’intensité de leur plaisir. On les rencontre dans les pubs, dans les clubs privés ou dans les maisons de mauvaise réputation (échangisme, nudisme …).
§  Partisans de « aux armes citoyens l’étendard sanglant est levé …. Qu’un sang impur abreuve nos sillons …. », ils ne cessent de ruminer vengeance sur vengeance. Ce sont des révoltés qui brandissent toujours la hache de guerre. Amateurs de sensations fortes, on les retrouve dans les grands rassemblements, les manifs, là où il y’a l’agitation, la violence, la casse, les échauffourées ……..
§  Nés hors mariage, abandonnés à la naissance, ce sont pour la plupart des enfants de l’assistance publique ou des pupilles de l’Etat recueillis dans les centres de protection de l’enfance. On les retrouve surtout dans les foyers de l’extrême-droite. On dit qu’ils ressortent d’un croisement de gènes d’anciens anarchistes venus d’Italie et d’Espagne, établis depuis longtemps en France. Cette semence variée avec laquelle ils ont été « confectionnés » est certainement la cause de cette agitation fébrile. Ce rejet est sans doute synonyme de compte à régler avec la société.
§  Anarchistes de la première heure, ils passent leur temps à hanter l’hémicycle universitaire à la recherche de nouvelles sensations. On dit que …………….. et …………… appartiennent à cette catégorie de gens. Comptent dans leurs rangs des militants du …….., des néo-nazis, des loubards, d’ex légionnaires et d’anciens marins. Un monde où le contact se fait peu. Ce sont des révoltés. Ils méritent l’appellation de Ravaillac.

LES LOUPE-LOUPE -VI-

§  Hissés sur un escabeau, ils passent leur temps à regarder votre beau jardin, en votre absence, ou à admirer le jardin des autres, à l’insu du propriétaire. Une forme de voyeurisme appelée « le jardin de madame ». Leur plaisir est de voir madame prendre une douche dans la cour de son jardin ou offrir son corps au soleil, allongée sur l’herbe verte de sa pelouse. Ce sont, en grande partie, des jouisseurs. Le comble, c’est qu’ils n’accepteront jamais de montrer le leur pour la simple raison qu’il est mal entretenu ou qu’ils cachent des défauts. Et si jamais, vous vous avisez de leur demander à voir leur jardin, qu’il n’est pas beau, d’ailleurs, ils vous traiteront de voyeurs, de cochons, de malappris. C’est un sacrilège, une atteinte à l’intégrité territoriale, un viol à l’intimité, vous diront-ils. Ce sont des voyeurs. Ils essaient toujours de lire dans les mains, dans les lignes du visage, à travers les formes physiques ou dans les signes des caractères individuels de chacun et même dans la lignée tout comme font les gitans.
§  Curieux de naissance, ils appartiennent à cette grande catégorie de gros voyeurs. Ils vous épluchent, vous décortiquent, vous déshabillent …. Et c’est là, leur plaisir. Ils ne vous diront jamais ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ressentent de telles ou telles choses. Ils sont là uniquement pour casser le jeu, pour brouiller les cartes. On les rencontre dans les clubs de presse, dans certains corps de l’armée, dans la police, dans les bureaux de détectives privés, dans les galeries d’art érotique. On dit qu’ils adorent les sensations fortes. C’est normal, ils ont débuté avec les bandes dessinées ; Pic’sou, Bibi Fricotin, Riquiqui, Roudoudou, Tintin, Tartine, Bunny lapin, Tom et Jerry, l’inspecteur Ludovic, Flaire-tout …. C’est la raison pour laquelle ils passent leur temps à regarder par le trou de la serrure.
§  De tendance macho, pour ne pas dire masochiste, ils préfèrent les films où domine le suspense à la Alfred Hitchcock où règne l’épouvante à la Anthony Quinn et où se mêle l’énigme à la Agatha Christie.
§  Un lien de sang très étroit les unit aux Ravaillac. Ce sont en grande partie des rejetons d’une descendance franquiste/mussoliniste. Ils ont hérité, semble t’il, de vieux réflexes de leurs parents gitans ou tziganes que l’on retrouve dans certains coins d’Espagne, d’Italie, de Portugal, de Grèce, de Malte. Tout comme les taupes, ce sont des personnes intelligentes qui préfèrent ne pas quitter leurs bulles.  C’est leur mode d’emploi. On dit qu’ils se cachent pour mourir.
§  On les appelle les Loupe-loupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire